Dans les intervalles laissés par junior, un peu d'élagage de la pile SF :
Hidden Empire (Kevin Anderson) : space opera, se lit bien, pas très crédible, tendance au gros billisme (un méchant très méchant qu'en fait il y a un autre méchant encore plus méchant derrière) - pas la peine de lire les tomes suivants.
Pandora's star (Peter Hamilton) : space opera, toujours aussi brillant (probablement meilleur que ND trilogy), le même thème que le précédent mais plusieurs ordres de grandeur au-dessus. lire les deux en séquence est instructif sur ce qui sépare la bonne SF de la mauvaise.
Iron Sunrise (Charles Stross) : hard SF, déception compte tenu de la réputation en cours de formation de CS : quelques bonnes idées (notamment sur les télécommunications en mode FTL), mais beaucoup de déchet, un deus ex machina pas vraiment convaincant, et une chute assez plate.
The warrior's apprentice (Lois Mc Master Bujold) : LMMB gagné 5 Hugo, contre 0 pour Hamilton et Banks. Cela prouve s'il était besoin que le prix Hugo ne vaut pas tripette. Cela se lit avec plaisir, les personnages sont attachants, mais l'intrigue est à la limite de la crédibilité, l'inventivité de l'univers nulle. Du Harlequin de SF
En bref : beaucoup de déchet pour ces vacances, heureusement la suite de pandora's star arrive cette semaine...