Powerpoint… rien que d'entendre ce nom j'ai déjà les poils qui se dressent sur ma tête. J'avais déjà abordé le sujet il y a près de 4 ans (cf. Devenez ceinture noire de Powerpoint), mais je reviens à la charge car les dérives sont de plus en plus nombreuses.
Démonstration :
En fait l'erreur la plus classique est de vouloir faire un diaporama qui sert à la fois de support de présentation et de rapport à apporter (les spécialistes appellent ça des "presentument", contraction de "presentation" et de "document"). Grosse erreur car le support est généralement trop chargé pour être utile comme support de projection et incomplet comme rapport à lire à tête reposée. J'irais même plus loin en disant que l'on peut en apprendre beaucoup sur la manière de travailler et de se comporter d'un collaborateur en analysant ses diaporamas…
Bref, pour vous remettre dans le droit chemin (ou vos collègues à qui vous pouvez les offrir) je vous propose ces trois livres :
- Presentation Zen (qui existe aussi en français) ;
- Slide:ology (par le patron de l'agence Duarte, une agence spécialisée dans la réalisation de diaporamas) ;
- Advanced Presentations by Design (à paraitre bientôt).
Et pour celles et ceux qui souhaitent perfectionner l'art de la présentation, je vous recommande vivement les soirées Pecha Kutcha des Designers Interactifs : Pecha Kucha Paris Vol. 6.