Tome 7 enfin sorti, enfin fin, et qui confirme les hypothèses de ce post , sauf la horcrux dans les ruines (encore qu'on puisse interpréter la présence de nagini chez Bathilda de cette manière...)
JKR n'écoute plus son éditeur depuis PoA, et cela se ressent dans quelques faiblesses de construction, ainsi que dans les longueurs des 300 premières pages, mais l'ensemble est trépidant, inventif, avec un final à la hauteur des meilleurs moments de la série.
Il ya un peu trop de guimauve, contrebalancée cependant par plusieurs scènes de cauchemar qui achèvent la transition du monde enfantin au monde adulte.
Le principal reproche qu'on puisse faire à cet épisode est un manque de rigueur dans la construction, qui se manifeste dans le nombre élevé de coïncidences heureuses et de "deus ex machina". A ce stade dans la série, et même si JKR continue de sortir des choses de son chapeau, il n'y a plus beaucoup de surprises dans les liens qu'elle tisse avec les épisodes précédents : l'essentiel des suppositions que l'on pouvait former au terme de HBP se confirment.
Ceci étant dit, l'ensemble se lit avec fièvre, le monde et les personnages sont toujours aussi attachants, et la possibilité donnée par JKR à certains d'entre eux de se racheter est toujours aussi dramatique. Un excellent final pour une merveilleuse série.